Journal «À propos»

Dates importantes

1er novembre : Journée pédagogique
5 novembre : Théâtre d’Outremont (Récit d’une chaussure)
gr 101, 102, 191, 201, 202, 291 pm
5 novembre : 
Atelier les grands créateurs gr 402 am, 401 pm
6 novembre : Vaccination pour les 4e année
12 novembre : 
Kid Code gr: 502, 501
13 novembre : 
Apprenti relieur gr 401, 402, 491 am
14 novembre : Lancement VLP
21 novembre : Journée pédagogique (rencontre de parents et enseignants)
22 novembre : Journée pédagogique
26 novembre : 
Atelier de passage de la 6e année primaire en 1re année secondaire gr 601, 602, 603
26 novembre : Rencontre du conseil d’établissement à 19 h

Mot de la directrice

Chers parents,

La première étape de l’année scolaire se termine cette semaine. Ce premier segment de l’année scolaire compte pour 20 % de l’année scolaire 2019-2020. Vous aurez l’occasion de rencontrer le titulaire de votre enfant au cours de la semaine du 18 novembre. Cette rencontre est un moment idéal pour échanger avec votre enfant et son enseignant afin de se féliciter pour le travail accompli, cibler les stratégies gagnantes à maintenir ainsi qu’à se fixer de nouveaux défis pour la 2e étape.

Merci à vous, chers parents, pour votre présence et votre contribution dans l’atteinte de nos principaux objectifs : la réussite et le bien-être de chacun de nos élèves.

Je vous souhaite un bon mois de novembre.

Sincèrement,

Nancy Boyce

Semaine des professionnels

La semaine du 18 novembre 2019 souligne le travail exceptionnel que les professionnels effectuent dans nos écoles. Souvent partagés entre plusieurs établissements, ces intervenants ne ménagent jamais leurs efforts pour aider nos élèves à s’épanouir dans leur vie scolaire. Merci à Marie-Hélène Tcheuffa-Kamo, orthophoniste, à Diana Patricia Acevedo, psychologue et à Lirieth Saez, psychoéducatrice.

Température

L’automne est bien amorcé et bientôt la neige fera partie de notre quotidien. Nous demandons votre collaboration afin que les élèves soient habillés chaudement afin de profiter des récréations extérieures. N’oubliez pas d’identifier tous les items (tuque, paire de gants/ mitaines, etc.)!

Projet éducatif

Le projet éducatif de l’école STGO est disponible pour consultation sur le site Web de l’école.

http://www.ecolestgo.ca/wp-content/uploads/2014/09/Projet-%C3%A9ducatif-version-finale-juin-2019.pdf

Service de garde

Journée pédagogique du 21 novembre 2019

Maternelles à 2e:             Cinéma (film à venir)

Coût :                 15 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 45

Retour :               13 h 00

3e à 6e :                       Centre des Sciences

Coût :                  22 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 45

Retour :               16 h 00

Journée pédagogique du 22 novembre 2019

Maternelles à 2e:             Quilles

Coût :                  24 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 45

Retour :               15 h 30

3e à 6e :                       Musée pointe à Callières

Coût :                  25 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 45

Retour :               15 h 45

Date limite d’inscription pour les 2 journées : Vendredi 15 NOVEMBRE 2019 à l’accueil du service de garde

Au mois de novembre, nous ferons au service de garde des journées boîte à lunch zéro déchet. Nous continuerons ces journées tout au long de l’année dans le but bien évident de faire de notre école un endroit qui fait attention à la planète!!!

Des détails suivront quant au déroulement et aux dates de ces journées. Nous entamerons aussi le compost à l’heure du diner.

Vers le pacifique

Thèmes du mois de novembre

 

Les sentiments

 

Lors des ateliers faits en classe, les élèves apprendront à reconnaitre des sentiments que nous ressentons tous.

Lors d’une résolution de conflit, encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments et, avec lui, tentez de comprendre ceux de l’autre.

À la maison, valorisez le respect des sentiments de chacun et demandez-lui simplement comment il se sent à différents moments de la journée.

La gestion de la colère

 

Il est normal d’être parfois en colère, amenez votre enfant à identifier les signes corporels de la colère et à choisir un des différents moyens pacifiques pour reprendre son calme comme respirer profondément, boire de l’eau, demander de l’aide à un adulte.

Acceptez le sentiment de colère de votre enfant.

Vous pouvez réserver un endroit à la maison pour qu’il puisse se calmer.

Le jeudi 14 novembre 2019, aura lieu, comme à chaque année depuis quinze ans, le lancement VLP. C’est un moment magique lors duquel les élèves de toute l’école se réunissent pour partager leurs valeurs pacifiques à l’aide de slogans élaborés en classe. C’est aussi un moment pour rappeler aux élèves qu’il est important de régler un conflit de façon pacifique et que l’équipe de médiateurs est présente aux récréations pour les aider à la résolution de conflits.

Trottibus

L’école SGO réussie avec brio le Défi active tes pieds : 24 000 km en 3 semaines !

La Société canadienne du cancer a lancé un défi aux écoles du Québec de parcourir 6000 km, soit la distance d’un bout à l’autre du Canada, entre le 7 et le 25 octobre 2019. En privilégiant le transport actif ou en réalisant des activités physiques pendant ladite période, les participants cumulaient des kilomètres pour leurs écoles. 18 familles de l’école Saint-Germain d’Outremont et le service de garde ont relevé le défi et ont parcouru collectivement 1 665 km. Bravo !

La famille « Les Champions Folinselly » a parcouru la plus grande distance à l’école SGO en faisant 343 km en total! « Aurelio Franco » été en deuxième avec 272 km et la famille « O’Nguyen » été en troisième avec 241 km. Parmi les dix meilleurs à l’école SGO étaient aussi : Famille Cojot, Aladin, Mayer-Beaulieu, Vaisseau Super Marche, Famille Santa, Les Gentils Marcheurs, et Famille Cantin-Buu. Félicitations à tous les participants et bravos aux « Champions Folinselly »!

Cross-country

Chers parents,

Le 3 octobre dernier, 45 élèves de 5e et de 6e année de l’école Saint-Germain d’Outremont ont participé au cross-country du RSEQ, situé au parc nature du Cap-Saint-Jacques. Les élèves ont notamment complété un parcours de 2 km en compagnie d’autres élèves qui provenaient de 60 autres établissements scolaires.

Nous tenons à féliciter tous nos élèves pour les efforts qu’ils ont déployés lors de leurs performances et pour avoir représenté fièrement l’école Saint-Germain d’Outremont.

Nous tenons également à remercier M. Sébastien Olscamp d’avoir grandement aidé au bon déroulement de cette magnifique journée.

Michael Proulx et Renaud Arscott-Gauvin
Enseignants en éducation physique et à la santé

 

 

Pin It on Pinterest

Share This