Historique

De génération en génération

Fréquentée de génération en génération par plusieurs familles d’Outremont, Saint-Germain n’est pas une école dépourvue d’histoire. Construite en 1936, 7 ans seulement après que la paroisse Saint-Germain d’Outremont ait vu le jour (se démarquant de la paroisse Saint-Viateur), l’école sera pour une période de 32 ans sous la direction partagée des Clercs de Saint-Viateur qui enseignent aux garçons et des religieuses qui enseignent aux filles.

Par la suite, les Clercs de Saint-Viateur verront seuls à la destinée de l’école.  Commence alors une époque de mutations : à cause du manque d’espace au collège Saint-Viateur,  Saint-Germain doit héberger deux classes du secondaire et accueillir au grand complet 504 élèves ! En 1969, les classes de 4e sont les premières à devenir mixtes, puis viendra le tour des classes de 5e et 6e l’année suivante. En 1970, la 7e est abolie et le cours primaire, réduit à six ans, ce qui permet l’accueil de quatre classes de niveau secondaire. Toutefois, la venue des classes de maternelle deux ans plus tard renversera la tendance. Puis, lorsque l’école Notre-Dame de Bonsecours ferme ses portes en 1975, 150 élèves accompagnés de leurs enseignants quittent l’établissement de la rue Querbes pour rejoindre les rangs de l’école Saint-Germain; cette migration sonne le glas de l’enseignement secondaire au 46, rue Vincent-d’Indy. Quatre ans plus tard, la gestion de notre école est remise entre les mains de laïcs. Depuis lors, l’école a su se doter de nouveaux moyens pour répondre aux besoins grandissants des élèves… et des parents.

En 1983, la création du service de garde permit à certaines familles de mieux respirer. Ce service venait s’ajouter à celui de la surveillance du dîner. Puis, on greffa à ces services des activités parascolaires très variées dès la maternelle. L’école s’est aussi dotée, ces dernières années, de programmes spécifiques. Activités sportives au CEPSUM, arts plastiques, musique et échecs, pour n’en nommer que quelques-unes, sont toutes des pratiques qui, au quotidien, caractérisent notre école. En encourageant les projets d’échange, tantôt entre petits et grands, tantôt entre écoles d’ici ou d’ailleurs, Saint-Germain ouvre des fenêtres sur le monde. C’est dans cet esprit que l’équipe-école, en étroite collaboration avec la directrice, voit à la formation de quelque 300 élèves et forme le véritable mur porteur de cet édifice devant se réinventer à tous les jours.

Pin It on Pinterest

Share This