Journal «À propos»

Dates importantes

4 février : Animation labo littéraire pour les 2e année
5 février : Animation labo littéraire pour les 1ère année

5 février : Zoo écomuséum pour les groupes 301 et 302
5 février : Visite de la Galerie d’Art d’Outremont des groupes 201 et 202
6 février : Activité avec une agente sociocommunautaire pour les 2e année
7 février : Animation labo littéraire pour le préscolaire
11 février : Atelier des Grands créateurs pour le groupe 201
12 février : Journée pédagogique
13 février : Atelier de vitraux pour le groupe 391 en PM
18 février : Atelier des Grands créateurs pour le groupe 202
20 février : Activité avec une agente sociocommunautaire pour les 1ère année
21 février : Festival Robotique
21 février : Fin de la deuxième étape
24 février : Centre de simulation en science et technologie (CENST) pour le groupe 601
25 février : Centre de simulation en science et technologie (CENST) pour le groupe 603
26 février : Pièce de théâtre en anglais pour les 2e et 3e cycles

3 au 14 février : Période d’inscription : Critères d’inscription

2 au 6 mars : Semaine de relâche

10 mars : Atelier de vitraux pour le groupe 302 en PM
10 mars : Activité avec une agente sociocommunautaire pour les 3e année
10 mars : Projet Cumulus – Prévention des toxicomanies pour les 6e année
11 mars : Atelier de vitraux pour le groupe 301 en PM
13 mars : Visite de la Galerie d’Art d’Outremont du groupe 191/291
13 mars : Centre de simulation en science et technologie (CENST) pour le groupe 602
16 mars : Spectacle « Les mots s’animent »
17 mars : Atelier des Grands créateurs pour le groupe 191/291 en PM
17 mars : Projet Cumulus – Prévention des toxicomanies pour les 6e année
18 mars : Centre de simulation en science et technologie (CENST) pour le groupe 502
19 mars : Salon du livre et visite d’auteurs
20 mars : Centre de simulation en science et technologie (CENST) pour le groupe 503
20 mars : Visite de la Galerie d’Art d’Outremont des groupes 101 et 102
24 mars : Sortie pour le spectacle de l’Orchestre Métropolitaine
25 mars : Journée pédagogique
31 mars : Atelier des Grands créateurs pour les groupes 101 et 102
31 mars : Centre de simulation en science et technologie (CENST) pour le groupe 501
31 mars : Projet Cumulus – Prévention des toxicomanies pour les 6e année

Mot de la directrice

Chers parents,

Durant la semaine du 3 au 7 février, le Québec entier soulignera la semaine des enseignants et des enseignantes. Chaque année, je tiens absolument à souligner la qualité du travail qu’effectuent les enseignantes de notre école.

Merci à mesdames Geneviève-Anne, Eugénie et Maude G. qui accueillent avec douceur nos élèves du préscolaire et amorcent avec eux cette belle et grande aventure qu’est l’école. Conscience phonologique, numératie, autonomie, routines et vivre en groupe; le préscolaire c’est du sérieux!

Merci à mesdames Maude G-T, Brigitte, Léa, Maude G, Anne-Louise, Lorena, Marie-Danielle et M. Sébastien pour leur excellent travail auprès de nos élèves du 1er cycle. C’est au cours des deux premières années au primaire que les élèves se plongeront dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Un monde rempli de merveilles s’ouvre à eux. Chacun à son rythme, les enfants déploieront de multiples efforts afin de développer leur plein potentiel.

Merci à mesdames Janic, Manon, Catherine, Laurence et à M. Francis de prendre la relève avec nos élèves du 2e cycle. À ce niveau, il faut beaucoup de doigté pour arriver à consolider tous les acquis du premier cycle tout en menant les élèves vers une plus grande autonomie. S’ajoutent également au programme deux nouvelles matières : l’univers social et les sciences. Des journées bien remplies!

Merci à mesdames Anne, Maude R, Chantal, Marie-Josée, Lou-Anne et à M. Raymond de conclure le parcours primaire avec nos grands. Un cycle bien chargé au niveau des nouveaux concepts et dans lequel nous poursuivrons à un plus haut niveau le développement de toutes les compétences. Il faut beaucoup de rigueur et de bienveillance pour accompagner nos plus vieux, car tout en ayant besoin de plus de liberté, ils ont encore souvent besoin de soutien. Cela demande bien de la délicatesse et de l’instinct pour en trouver le juste niveau!

Merci à mesdames Jessica, Michelle, Katherine, M. Michael et à M. Renaud qui forment une équipe exceptionnelle d’enseignants spécialistes. Ils permettent à nos élèves de se développer en bougeant, en prenant de bonnes habitudes de vie, en développant leurs talents musicaux et linguistiques.

Merci à mesdames Anne, Tina et Nicole qui apportent un coup de pouce personnalisé à nos élèves du préscolaire à la 6e année. Sans elles, notre équipe ne serait pas complète!

Vous conviendrez comme moi que vos enfants sont bien entourés.

Au nom de toute la communauté éducative de STGO, souhaitons-leur une bonne semaine des enseignants et des enseignantes!

Nancy Boyce

Horaire de la session d’épreuves

20, 21 et 22 mai : Examen mathématique de la CSMB pour les 4année
21 et 22 mai : Examen français lecture du MEES pour les 6e année
27 et 28 mai : Examen français lecture du MEES pour les 4année
27 et 28 mai : Examen français écriture du MEES pour les 6e année

2, 3 et 4 juin : Examen français écriture du MEES pour les 4e année
8 et 9 juin : Examen mathématique de la CSMB pour les 4e année
8, 9, 10 et 11 juin : Examen mathématique du MEES pour les 6e année

Du 15 au 19 juin : Évaluations en classe et fins des projets

Journées de la persévérance

Du 17 au 21 février, nous participerons à la 9e édition des journées de la persévérance scolaire. Cet événement est une belle façon d’encourager vos enfants dans leurs efforts vers la réussite et de souligner l’importance de s’engager auprès d’eux. C’est aussi un bon moment pour remercier tous ceux qui s’impliquent et qui appuient les jeunes dans leur cheminement scolaire.

Le thème de cette année est : « Nos gestes, un + pour leur réussite! ». Durant la semaine de la persévérance, un élève, un parent, un enseignant, un membre du service de garde et la directrice seront invités à lire un mot à l’interphone pour souligner cette semaine importante et féliciter les élèves pour leurs efforts au quotidien.

La dictée P.G.L

C’est déjà le temps de la dictée P.G.L et comme chaque année, les élèves de l’école Saint-Germain d’Outremont participeront à celle-ci. Ce projet éducatif sensibilise les jeunes à des enjeux mondiaux tout en étant divertissant. Le thème de cette année est « L’écocitoyenneté : un monde de créativité! » Cette thématique a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à l’environnement et au développement durable par le biais de réflexions sur la protection de l’environnement, l’équité sociale et l’économie.  

Les activités préparatoires auront lieu de la mi-janvier jusqu’à la finale de l’école qui se déroulera le 7 février. Vos enfants ont reçu le magazine contenant des activités et les mots à étudier. Vous trouverez joint au magazine, l’enveloppe pour la cueillette du partage.

Encourageons les élèves dans ce projet!

 

Service de garde

Journée pédagogique du 12 février 2020

Glissades sur tubes au Mont-Royal pour tous

Viens glisser sur tubes au Mont-Royal!!!!
N’oublie pas de mettre des vêtements adaptés à la température, il peut faire froid en février!!!

Maternelles à 2e:           

Coût :                 16 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 15

Retour :               11 h 00

3e à 6e :

Coût :                 16 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               12 h 00

Retour :               14 h 00

Date limite d’inscription : LUNDI 3 février 2020 à l’accueil du service de garde

*Vous avez toujours l’option d’inscrire votre enfant à l’école sans activité spéciale à 9 $

**Seuls les enfants inscrits à la journée pédagogique pourront y participer.

Le service de garde est ouvert de 7 h 30 à 18 h. Les frais de la journée pédagogique ne sont pas remboursables.

Activités du service de garde

Les activités du service de garde commenceront dans la semaine du 3 février 2020.

Robotique

Le 21 février 2020, l’équipe de robotique de l’école se rendra à l’école secondaire Saint-Laurent pour les premières rondes de qualification dans le cadre du tournoi FLL (First Lego League).

Nous souhaitons bonne chance à Malik-Arthur Boare, Alessandro Indelicato, Caleb Nadon, Ilie Vasuta, Tony Wang, Marko Vukovik, Eilia Gharagozloo, Santiago Miro-Lucas, Kiefer Deabeane, Zihan Jie et Elias Cojot.

Journée pédagogique du 25 mars 2020

Maternelles à 2e:             École de cirque de Verdun

Viens faire des pirouettes et des acrobaties au cirque de Verdun!!!

N’oublie pas d’apporter ton lunch et des vêtements de sport.

Coût :                  26 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 30

Retour :               15 h 30

3e à 6e :                       Gym-X

Journée haute en émotions avec du parcours et de la gymnastique au sol!!!

N’oublie pas d’apporter ton lunch et des vêtements de sport.

Coût :                  33 $ (frais activité) + 9 $ (frais de garde)

facturé sur votre prochain état de compte

Départ :               8 h 30

Retour :               15 h 30

Date limite d’inscription : LUNDI 16 mars 2020 à l’accueil du service de garde

*Vous avez toujours l’option d’inscrire votre enfant à l’école sans activité spéciale à 9 $

**Seuls les enfants inscrits à la journée pédagogique pourront y participer.

Le service de garde est ouvert de 7 h 30 à 18 h. Les frais de la journée pédagogique ne sont pas remboursables.

Vers le pacifique

Thème du mois de février

 L’empathie

L’empathie, c’est être attentif à l’autre pour l’écouter et comprendre ce qu’il me dit.

Cette attitude est essentielle pour régler nos conflits.

Avec l’empathie, on peut mieux comprendre ce que l’autre vit et ainsi, trouver des solutions plus rapidement et facilement.

Ce mois-ci, Le rusé Détective Empathique nous enseignera comment détecter tous les indices permettant de découvrir ce que l’autre personne peut ressentir.

Rappelons-nous que pour une même situation, différentes personnes peuvent avoir différents sentiments et différentes réactions.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au processus de sélection des médiateurs.

Dans la semaine du 3 et du 10 février, une formation de 10 heures sera offerte aux futurs médiateurs. Vous pouvez être fiers de vous et l’école vous remercie grandement de vos efforts pacifiques.

Les 3, 4, 5 et 10, 11 février prochains, la formation des nouveaux médiateurs commencera. Nous vous présenterons notre nouvelle équipe sous peu.

Thème du mois de mars

 La recherche de solutions

Vous savez que pour régler nos conflits, nous avons besoin de trouver des solutions pacifiques.

Aussi, pour chaque conflit, il y a toujours plusieurs solutions possibles.

Comme les élèves le verront ce mois-ci lors des ateliers faits en classe, il y a des conditions qui favorisent la recherche de solutions.

Par exemple : Chercher à deux, demander de l’aide, trouver plus d’une solution, prendre son temps et s’inspirer de solutions qui ont été efficaces dans le passé.

Et n’oubliez pas qu’une solution pacifique doit satisfaire les 2 personnes en conflit.

Au courant du mois de mars, nous lancerons un concours de dessin avec pour sujet les thèmes de VLP vus en classe. Des détails suivront sous peu.

Réinscriptions

La réinscription de votre enfant se fera via Mozaïk-Inscription, dans la semaine du 17 février. Vous allez recevoir toute l’information par courriel en temps et lieu.

Les élèves en choix d’école ainsi qu’en transfert administratif recevront un formulaire papier.

Afin de nous aider dans l’organisation de la prochaine année scolaire, nous vous demandons de nous informer rapidement si des changements survenaient au sujet de l’inscription (ex. : déménagement, changement d’école, etc.) Aussi, comme plusieurs familles préparent déjà les vacances d’été, veuillez prendre note que la rentrée scolaire aura lieu le 27 août 2020. Vous recevrez de plus amples informations à ce propos en juin.

Trottibus

Fidèles au rendez-vous, plus de 80 trotteurs et nos merveilleux bénévoles ont participé au traditionnel petit déjeuner de Noël du Trottibus.

Cette année, nous avons célébré notre 10e anniversaire!

Une belle manière de commencer la journée et de remercier tous ceux et celles qui depuis maintenant 10 ans font “rouler” le Trottibus à l’école STGO !

Semaine de la lecture

La semaine du 16 mars sera bien occupée pour les élèves de l’école. Ils auront la chance de participer à différentes activités en lien avec la lecture. Nous recevrons, entre autres, la visite de plusieurs auteurs dans les classes. Nous aurons un salon du livre au gymnase de l’école et vous êtes invités à aller y jeter un coup d’œil avec vos enfants après l’école le 19 mars prochain. Les élèves auront droit à un beau spectacle « Les mots s’animent » pour découvrir le monde fascinant de la lecture. Un comité d’enseignantes organisera aussi plusieurs activités toutes en lien avec le merveilleux monde des livres. Une belle semaine se prépare!

Mes différents projets en matière de politique

Au commencement, mon enseignante m’avait proposé un projet d’introduction aux élections fédérales d’octobre 2019. Elle m’a proposé de le faire avec deux autres élèves de sixième année. Nous avions comme but de faire une présentation dans les différentes classes de sixième pour que les élèves comprennent comment fonctionne le système électoral canadien et comment les adultes votent. Nous avons également présenté les principaux partis, leurs chefs et leurs idées.

Avec cette expérience politique, mon enseignante m’a proposé un autre projet. Cette fois-ci, le député provincial de notre circonscription allait venir nous rencontrer. Ma tâche était d’introduire sa venue. Ce projet consistait aussi à faire une présentation où j’expliquais la différence entre les divers ordres du gouvernement. J’ai également présenté qui était ce député : Pierre Arcand.

Je considère que cela a été une belle expérience pour les élèves de sixième année de pouvoir rencontrer M. Arcand. Je trouve qu’il a très bien expliqué son rôle au sein du parti libéral et pour quelle raison il pense de cette manière. En bref, ces activités ont permis aux élèves d’améliorer leurs connaissances en matière de politique.

Il est à noter que ces projets n’auraient pas pu se réaliser sans l’aide technique de l’organisme CIVIX.

Sebastian Aragon, élève de sixième année

Pin It on Pinterest

Share This