Décembre 2018

Dates importantes décembre/janvier

3 décembre: Activité-école – Vers le pacifique
7 décembre: Journée pédagogique
10 décembre: Galerie d’art d’Outremont gr. 501, 502 AM  gr. 503 PM
11 décembre: Conseil d’établissement
14 décembre: Spectacle de Noël – Jeunesses Musicales du Canada
17 décembre: Atelier d’art gr. 502 AM  gr. 503 PM
19 décembre: Célébration des fêtes SDG/OPP (info à venir)
20 décembre: Déjeuner du Trottibus
24 décembre: Début du congé des fêtes
7 janvier: Retour à l’école
11 janvier: Atelier d’art gr. 501 PM
11 janvier:
Les Amérindiens vers 1500 gr. 301, 302, 391
18 janvier: Maison Smith – Randonnée ornithologique gr. 401, 402, 491  AM
21 janvier: Journée pédagogique

Mot de la directrice

Chers parents,

En cette période de festivités, nous poursuivons la tradition de partage en parrainant à nouveau une quinzaine de familles afin de contribuer à un temps des fêtes plus doux.  L’OPP, en collaboration avec l’équipe-école,  coordonnera la collecte des denrées. Vous recevrez, cette semaine, des informations à ce sujet. Merci de votre générosité!

De plus, le mois de décembre s’annonce encore une fois très stimulant pour les élèves de STGO. Cela est rendu possible grâce à l’implication de nombreux parents et du travail continu de notre fantastique équipe-école. Entre autres, nous vivrons le lancement annuel de Vers le pacifique, il y aura un spectacle pour les élèves le 14 décembre, la célébration des fêtes organisée en collaboration par le SDG et l’OPP le 19 décembre et le déjeuner du Trottibus le 20 décembre. Tout cela, en plus des activités faites en classe!

Enfin, j’en profite pour vous souhaiter à l’avance de belles vacances entourées de vos proches. Que cette période vous permette de créer de nouveaux souvenirs avec les vôtres.  Mes meilleurs souhaits pour 2019; une année en santé et remplie de projets stimulants. Ce sera un plaisir de retrouver vos enfants  le 7 janvier 2019 pour  amorcer une autre année dans cette belle communauté.

Salutations,

Nancy Boyce

Retards

Nous constatons qu’il y a encore de nombreux retards chaque jour. La surveillance débute à 7h30. Les élèves doivent être dans la cour le matin entre 7h45 et 7h52 pour l’accueil. Les retards nuisent au bon déroulement de la classe, sont source de dérangement pour les titulaires, les spécialistes, le secrétariat et occasionnent un stress inutile pour votre enfant. Nous vous invitons à trouver une solution en famille. Une résolution pour la nouvelle année peut-être?

Merci de votre habituelle collaboration.

Service de garde

Exposition

Mardi 18 décembre aura lieu la grande exposition du s.d.g. Venez en grand nombre admirer les œuvres des enfants d’exploration artistique de la maternelle à la 6e année.

Robotique

Un kiosque d’information vous sera présenté dans le cadre de l’exposition du s.d.g Venez découvrir ce que l’équipe de robotique du s.d.g. STGO devra relever comme défi lors des qualifications au Festival de Robotique FLL.

Rencontre s.d.g

Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questionnements, demandes spéciales, changements de statut, etc. ou de discuter avec vous de votre enfant. S.v.p. vous assurez au préalable de prendre un rendez-vous. Que ce soit pour rencontrer la technicienne ou un éducateur, il vous suffit d’envoyer un courriel (servicedegarde.saint-germain@csmb.qc.ca) ou d’appeler et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. De cette façon, nous aurons le temps de prendre un moment avec vous hors du brouhaha de notre quotidien.

Vêtements chauds, souliers et casiers

C’est le retour des vêtements chauds et avec ce changement dans la routine du départ, nous désirons vous demander votre collaboration.

Nous demandons à l’enfant de se vêtir complètement et seul avant d’aller vous retrouver à l’accueil, et ce de la maternelle à la 6e année. De cette façon, l’accueil se trouve moins embourbé et l’autonomie des enfants bien développée. Nous sommes conscients qu’il faut s’armer de patience parce que cette opération peut être plus laborieuse pour certains, mais il ne faut surtout pas oublier qu’au quotidien, vos enfants s’habillent seuls 3 fois par jour minimum et qu’un éducateur est toujours disponible pour les aider à retrouver les petits accessoires égarés…

Aussi, nous demandons aux enfants d’avoir toujours des souliers aux pieds lorsqu’ils sont en activités intérieures. Voici le fonctionnement pour le transport de ceux-ci :

Maternelles : Les souliers doivent être déposés dans le sac bleu à côté de leur classe à l’étage le soir en quittant et les enfants pourront les récupérer dans le même sac bleu le matin en arrivant à côté de leur casier s.d.g au sous-sol.

1re – 2e année : Les souliers sont déposés dans leur casier au 1er étage lors du départ.

3e à 6e année: Une 2e paire de souliers s.d.g peut être laissée dans le casier s.d.g du sous-sol. Ou, l’enfant transporte ses souliers dans son sac à dos. Il ne peut pas aller récupérer ses souliers au service de garde le matin, il y aurait bouchon de circulation.

Merci pour cette précieuse collaboration.

S.D.G en tournois

  • Tournoi Badabing : Comme chaque année, quelques joueurs des équipes masculines et féminines de soccer nous représenteront au Tournoi Badabing, organisé par le RSEQ Saint-Louis, le 1er décembre 2018. Merci aux athlètes et aux entraîneurs, Benoît et Sébastien pour leur implication.
  • Envoyons des pensées positives aux élèves du s.d.g de 3e et 4e années qui représenteront Saint-Germain à un tournoi de hockey cosom organisé par le RSEQ Saint-Louis, à l’école Jonathan-Wilson le 7 décembre prochain !!!!!

Objets égarés

  • Il y aura un 2e grand ménage à faire d’ici la période des fêtes. Les objets perdus seront exposés du 11 au 14 décembre. Tous les objets non réclamés   seront envoyés à un organisme à but non lucratif.

 Portes ouvertes

Cette année, nos portes ouvertes auront lieu le jeudi 24 janvier 2019 à 8h30 à la bibliothèque de l’école pour les nouveaux parents. Cette rencontre est facultative et a pour but de répondre aux questions générales sur l’inscription, et de présenter les couleurs de notre milieu pour les parents qui n’auraient pas encore choisi leur future école. Il suffit de confirmer votre présence à cette rencontre en appelant le secrétariat au 514.735.6691 poste 1.

Le blitz d’inscriptions se déroulera du 4 au 8 février, mais les nouvelles inscriptions se poursuivront jusqu’au 30 avril 2019. Vous devrez appeler vers la mi-janvier pour prendre rendez-vous.

Merci de diffuser cette invitation aux futurs parents d’élèves de notre secteur.

Vers le pacifique

Le lundi 3 décembre 2018 aura lieu le lancement annuel de Vers le pacifique 2018-2019.

Pour cette occasion, chaque classe a préparé un slogan pacifique qu’elle présentera au gymnase de l’école. Nous en profiterons pour rappeler l’importance de régler ses conflits pacifiquement et  surtout de souligner le fantastique travail de nos médiateurs qui travaillent très fort à chaque récréation pour guider les élèves dans la résolution de leurs conflits.

Une murale sera exposée à l’accueil du service de garde avec les slogans de toutes les classes.

 

Thème du mois de décembre: La communication

À travers les ateliers de décembre, les élèves apprendront les règles d’une bonne communication. Parler un à la fois avec respect, écouter l’autre, parler calmement, et faire des messages clairs.

Ils seront aussi encouragés à faire des messages clairs lors de résolutions de conflits en utilisant la formule: je me sens …, parce que…, j’aimerais…. .

Rappelons-nous que parler respectueusement invite l’autre à en faire autant.

Dans votre quotidien avec votre enfant, incitez le à parler au JE pour exprimer ses idées, ses sentiments, ses besoins et ses désirs. Félicitez votre enfant lorsqu’il utilise de bons moyens pour s’exprimer.

Spectacle de Noël

Des artistes de l’organisme Jeunesses Musicales du Canada s’arrêteront à l’école Saint-Germain d’Outremont afin de présenter la pièce de théâtre «Un monde pour Noël» le 14 décembre prochain. Les élèves de l’école auront donc la chance d’assister à un concert théâtral tout en finesse qui fera entendre quelques-uns des plus beaux chants de Noël anciens, traditionnels et contemporains au son des voix harmonieuses, des flûtes et des tambours…sans oublier les grelots!

unmondepournoel

TROTTIBUS

L’école STGO réussit avec brio le Défi active tes pieds : 24 000 km en 3 semaines !  activetespieds

La Société canadienne du cancer a lancé un défi aux écoles du Québec de parcourir 6000 km, soit la distance d’un bout à l’autre du Canada, entre le 8 et le 26 octobre 2018. En privilégiant le transport actif ou en réalisant des activités physiques pendant ladite période, les participants cumulaient des kilomètres pour leurs écoles. 26 familles de l’école Saint-Germain d’Outremont et le service de garde ont relevé le défi et ont parcouru collectivement 24 000 km, classant l’école 4e au palmarès des écoles participantes. Bravo ! De plus, la famille « Les Globetrotteurs » a été un des heureux gagnants du tirage de prix, se voyant octroyer une carte cadeau de 200 $ pour un établissement de la SÉPAQ de leur choix. Félicitations à tous les participants et bravo aux Globetrotteurs !

  image1trottibus

Beau temps, mauvais temps, on marche !

L’hiver s’est annoncé plus tôt cette année : le froid, le vent et la neige faisant déjà partie de notre paysage quotidien. Ces défis hivernaux ne sont pas des obstacles pour les trottineurs, trottineuses et les bénévoles qui les accompagnent. « Beau temps, mauvais temps » dit la maxime du Trottibus. D’ailleurs, pour la petite histoire, au tout début du Trottibus, la Société canadienne du Cancer proposait d’arrêter les trajets pendant l’hiver. L’école Saint-Germain fut la première à contester cette consigne et donc à faire « rouler » le Trottibus toute l’année scolaire. Une tradition qui se maintient encore 7 ans après !

Déjeuner du Trottibus

Jeudi 20 décembre à la cafétéria de l’école.

Soyez des nôtres!

 Sondage sur les parcs

Nous vous invitons à participer à une consultation dont les résultats influenceront les sept grands parcs d’Outremont pour les prochaines décennies. En tenant compte des besoins et préférences exprimés par les voisins qui participeront au Sondage sur les parcs, l’arrondissement pourra mieux planifier les rénovations des chalets et des pavillons et l’ajout de nouveaux services.

Lien : https://fr.surveymonkey.com/r/KWL7DQ8

Les parcs ciblés par le sondage sont ceux que vous fréquentez le plus dans l’arrondissement. Les équipements récréatifs seront ajustés, dans la mesure du possible, afin de répondre à vos souhaits, alors que l’accessibilité universelle sera respectée pour les chalets et pavillons. Nos parcs sont une des grandes richesses d’Outremont qui assurent un milieu de vie convivial pour les résidents de tout âge.

Votre opinion est importante. Prononcez-vous, c’est l’avenir de nos parcs !

Philipe Tomlinson
Maire
Arrondissement Outremont
514-495-6220

Valérie Patreau
Conseillère du district Joseph-Beaubien et présidente du Comité Parcs et environnement
Arrondissement Outremont
438-402-4994

Pin It on Pinterest

Share This