Février et Mars 2019

Dates importantes

4 février: Semaine du blitz d’inscriptions

27 février: Pièce de théâtre en anglais
15 février: Biodiversité – Ecomuséum gr. 301, 302 et 391
19 février: Agente sociocommunautaire 2es années
20 février: Agente sociocommunautaire  1res années
18 février: Journée pédagogique
22 février: Fin de la 2e étape
11 mars: Les bulletins scolaires de la 2e étape seront envoyés par courriel dans la semaine du 11 mars
14 mars: Agente sociocommunautaire 3e année
19 mars: Mission spatiale CENTS gr. 502
21 mars: Mission spatiale CENTS gr. 501
26 mars: Mission spatiale CENTS gr. 503

Mot de la directrice

Chers parents,

La semaine du 4 au 8 février est au Québec la semaine des enseignants et des enseignantes. Une profession qui a pour mandat de distribuer cette richesse, ce joyau qu’est l’éducation.   Chaque jour de l’année scolaire, notre équipe accueille vos enfants, qui apportent dans leur sac d’école jusque dans leurs classes des petites vies aux multiples aspects. Grâce à leurs nombreuses compétences, les enseignants et les enseignantes arrivent avec brio à transmettre, à encourager,  à accompagner et à surélever nos élèves.

Au nom de toute la communauté éducative de STGO, souhaitons-leur une bonne semaine !

Nancy Boyce

Horaire de la session d’épreuves de Mai-Juin 2019

Les épreuves de fin d’année commenceront la semaine du 21 mai au 14 juin. Il est très important que tous les élèves soient présents à ces dates.
22 mai au 24 mai 2019 : Épreuve obligatoire CSMB en 4e année en mathématique
23 et 24 mai 2019 : Épreuve obligatoire MEES en lecture en 6e année
28 et 29 mai 2019 : Épreuve obligatoire MEES en lecture en 4e année
28 et 29 mai 2019 : Épreuve obligatoire MEES en écriture en 6e année
4,5 et 6 juin 2019 : Épreuve obligatoire MEES en écriture en 4e année
10 et 11 juin 2019: Épreuve obligatoires MEES en mathématique 4e année
10 au 14 juin 2019 : Épreuve obligatoires MEES en mathématique 6e année

 

*La journée pédagogique qui était prévue le 1 mai deviendra une journée de classe régulière de même que la journée pédagogique du 21 mai. Nous reprenons les journées de fermeture de l’école le du 24 janvier et du 13 février.

La semaine de la persévéranceperseverance2018

Du 11 au 15 février, nous participerons à la 8e édition des journées de la persévérance scolaire. Cet événement est une belle façon d’encourager vos enfants dans leurs efforts vers la réussite et de souligner l’importance de s’engager auprès d’eux. C’est aussi un bon moment pour remercier tous ceux qui s’impliquent et qui appuient les jeunes dans leur cheminement scolaire.

Le thème de cette année est : «Vos gestes, un + pour leur réussite…tout au long de l’année!». Durant la semaine de la persévérance, les élèves seront invités à écrire un petit mot à un autre jeune dans l’école pour l’encourager et le féliciter dans ses efforts. Bravo à tous les élèves de l’école pour leurs efforts au quotidien!

Service de garde

Activités du s.d.g.

Les activités  du service de garde débuteront dans la semaine du 4 février.

Reçus d’impôt

Les reçus d’impôt seront envoyés à la fin du mois de février, mais petit rappel : pour des reçus d’impôt conformes pour 2018, tous les frais de garde doivent être payés avant le début de la préparation de ceux-ci. Soit avant le 11 février.

Journées pédagogiques

18 février 2019 :

Maternelles à 6e année : sortie à l’érablière Charbonneau

Date limite d’inscription : Lundi 11 février 2019.

Tournoi de hockey cosom à l’école des Sources (DDO) avec des joueurs sélectionnés.

27 mars 2019 :

Maternelles à deuxième année : école de cirque de Verdun

3e à 6e année : Le Taz

Date limite d’inscription : 20 mars 2019

Robotique

Envoyons de bonnes ondes à notre équipe de robotique qui tentera, le 22 février, de se qualifier pour la finale nationale parmi toutes les écoles de la CSMB.

impro2019

Improvisation au SDG

Félicitations à notre équipe d’impro qui recevait deux écoles en tournoi le samedi 26 janvier avec comme coach Sébastien. De belles impros dans le plaisir!!!

S.D.G. en tournois

soccer2019

Nous tenons à féliciter l’équipe de soccer masculine qui a fièrement représenté notre école lors du tournoi bleu et or au collège Beaubois en remportant la médaille d’or!!!

  • Tournoi Cougars : Comme chaque année, quelques joueurs de l’équipe de soccer nous représenteront à la Coupe des Cougars, organisée par le RSEQ Saint-Louis, le samedi 2 février. Merci aux athlètes et aux entraîneurs, Benoît et Sébastien pour leur implication durant ce week-end sportif.
  • Envoyons aussi des pensées positives aux élèves du s.d.g. de 5e et 6e année qui représenteront Saint-Germain à un tournoi de hockey cosom organisé par le RSEQ Saint-Louis. Cette année, pour la deuxième fois une équipe féminine représentera fièrement notre école à ce tournoi  le 18 février prochain.

Réinscriptions

La réinscription de votre enfant se fera via Mozaïk-Inscription dans la semaine du 18 février. Le formulaire vous sera envoyé par courriel.

Les élèves en choix d’école, transfert administratif et les élèves de 6e année recevront un formulaire papier.

Afin de nous aider dans l’organisation de la prochaine année scolaire, nous vous demandons de nous informer rapidement si des changements survenaient au  sujet de l’inscription (ex. : déménagement, changement d’école, etc.) Aussi, comme plusieurs familles préparent déjà les vacances d’été, veuillez prendre note que la rentrée scolaire aura lieu le 28 août 2019. Vous recevrez de plus amples informations en juin.

Vers le pacifique

Thème du mois de février : L’empathie

L’empathie, c’est être attentif à l’autre pour l’écouter et comprendre ce qu’il me dit.

Cette attitude est essentielle pour régler nos conflits.

Avec l’empathie on peut mieux comprendre ce que l’autre vit et ainsi, trouver des solutions plus rapidement et facilement.

Ce mois-ci, Le rusé Détective Empathique, nous enseignera comment détecter tous les indices permettant de découvrir ce que l’autre personne peut ressentir.

Rappelons-nous que pour une même situation, différentes personnes peuvent avoir différents sentiments et différentes réactions.

Au courant du mois de février, nous lancerons un concours de dessin avec pour sujet les thèmes de VLP vus en classe. Des détails suivront sous peu.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé au processus de sélection des médiateurs.

Dans la semaine du 4 et du 11 février, une formation de 10 heures sera offerte aux futurs médiateurs. Vous pouvez être fiers de vous et l’école vous remercie grandement de vos efforts pacifiques.

Le thème du mois de mars est  la recherche de solutions!

Vous savez que pour régler nos conflits, nous avons besoin de trouver des solutions pacifiques.

Aussi, pour chaque conflit, il y a toujours plusieurs solutions possibles.

Comme les élèves le  verront ce mois-ci lors des ateliers faits en classe, il y a des conditions qui favorisent la recherche de solutions.

Par exemple : Chercher à deux, demander de l’aide, trouver plus d’une solution, prendre son temps et s’inspirer de solutions qui ont été efficaces dans le passé.

Et n’oubliez pas qu’une solution pacifique doit satisfaire les 2 personnes en conflit.

La Dictée PGL

dicteepgl2019

C’est déjà le temps de la dictée P.G.L et comme chaque année, les élèves de l’école Saint-Germain d’Outremont participeront à celle-ci. Ce projet éducatif sensibilise les jeunes à des enjeux mondiaux tout en étant divertissant. Le thème de cette année est «Des mots et des gestes pour l’avenir». Cette thématique a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à l’environnement et au développement durable par le biais de réflexions sur la protection de l’environnement, l’équité sociale et l’économie.  

 

Les activités préparatoires auront lieu de la mi-janvier jusqu’à la finale de l’école qui se déroulera le 8 février. Vos enfants ont reçu le magazine contenant des activités et les mots à étudier. Vous trouverez joint au magazine, l’enveloppe pour la cueillette du partage. Encourageons les élèves dans ce projet!

La Campagne 2018-2019 de votre Fondation

Tout d’abord, nos meilleurs vœux pour la nouvelle année! Que 2019 vous apporte, ainsi qu’à votre famille, la santé et des moments de bonheur, petits et grands.

Quelques bonnes nouvelles…

Votre soutien a déjà permis d’offrir plusieurs activités éducatives et d’enrichissement, dont des ateliers en informatique, des activités de robotique et des ateliers de danse et de yoga. Plusieurs autres seront offertes au cours des prochains mois, en plus d’assurer le renouvellement des livres à la bibliothèque, le soutien en prévention en psychoéducation et un coup de pouce aux familles éprouvant des difficultés financières.

Mais ce n’est pas fini!

Les dons reçus à ce jour représentent 33 281 $, soit 66 % de notre objectif financier de 50 000 $. Le taux de participation est de 27 %, déjà en avance par rapport à l’année dernière, et nous sommes convaincus de pouvoir dépasser notre objectif de 50%.

Il est encore temps de faire votre don! Vous n’avez qu’à suivre le lien ci-dessous ou apporter votre chèque au secrétariat.

ecolestgo.ca/campagne2018-19

Merci à l’avance, chaque don est précieux.

L’équipe de la Fondation

Elizabeth Camiré
Enrico Cinelli
Cléo Hamet
Félix Jasmin
Monica Lodygensky
Danièle MacKinnon (présidente)
Julie Pomminville
Allison Ready
Sarah Stewart (secrétaire)
Guillaume Trudel (trésorier)
Phoudsady Vanny

 tirelire

Le 31 octobre, l’école Saint-Germain d’Outremont faisait partie des 30 établissements ayant participé à la Campagne de tirelires d’Halloween. Nous sommes très heureux d’annoncer que nos élèves ont recueilli un important montant de 1 014.00$ pour la cause des enfants vivant avec le diabète de type 1! La Fondation ressources pour les enfants diabétiques (Fred) souhaite donc vous offrir leurs plus sincères remerciements ainsi qu’à toutes les gentilles sorcières et petits monstres pour avoir bravé la pluie et le froid le 31 octobre et avoir fièrement porté la tirelire de Fred.

TROTTIBUS

Le petit déjeuner de Noël du Trottibus : la tradition se poursuit

Fidèles au rendez-vous, 80 trottineurs et trottineuses et 25 bénévoles ont participé au traditionnel petit-déjeuner de Noël du Trottibus. Le tout débuta avec la prise de photo de « famille : un beau défi pour Marie-France de faire entrer ce beau groupe !

La directrice de l’école STGO, Mme Nancy Boyce, félicita les élèves et les bénévoles présents de marcher “beau temps, mauvais temps”, en rappelant les bienfaits du transport actif pour la santé. Ensuite, Consuelo Vásquez, bénévole du Trottibus depuis les débuts du projet pilote au printemps 2010, souligna la participation de l’école STGO au Défi active tes pieds de la Société Canadienne de Cancer, 4e au palmarès des écoles participantes avec 25 000 kilomètres parcourus. Un tirage du matériel de Wixx, partenaires du Défi active tes pieds, fit le bonheur de deux Trottineurs et d’un bénévole. Mais ce ne furent pas les seuls à partir avec un cadeau : tous les bénévoles du Trottibus reçurent des savons artisanaux fabriqués par les enfants inscrits au service de garde et les enfants, obtinrent un joli macaron Wixx qu’ils brandirent fièrement sur leurs chandails le sourire aux lèvres.

Une belle manière de commencer la journée et de remercier tous ceux et celles qui depuis maintenant 9 ans font “rouler” le Trottibus à l’école STGO !

Pin It on Pinterest

Share This