Programme vers le Pacifique

Pour prévenir la violence
par des conduites pacifiques

pacifiquePour prévenir la violence par des conduites pacifiques, notre école adhère au programme Vers le pacifique depuis l’année scolaire 2004-2005. Ce programme est composé de deux volets, la résolution de conflits et la médiation par les pairs.

Le premier volet, la résolution de conflits, permet aux jeunes de développer des habiletés sociales afin d’apprendre à gérer leurs conflits de façon pacifique. Pour atteindre cet objectif, neuf thèmes sont abordés en classe de façon progressive au moyen d’ateliers. Par de brefs exposés théoriques, des exercices écrits, des jeux de rôle et des mises en situation, ces ateliers favorisent une meilleure connaissance de soi et permettent aux élèves de développer des habileté s d’écoute, d’empathie, d’expression verbale et de collaboration en vue de résoudre pacifiquement les conflits interpersonnels.

Le second volet, la médiation par les pairs, reprend ces acquis et renforce les comportements prosociaux en encourageant l’utilisation de la médiation comme méthode de résolution de conflits. Cette alternative consiste à sélectionner, former et accompagner des élèves de 4e, 5e et 6e année qui agissent comme médiateurs auprès de leurs pairs. Ces jeunes amènent les élèves en conflit à communiquer ce qu’ils ressentent et à chercher des solutions pacifiques à leurs différends.

Pin It on Pinterest

Share This