Fil de nouvelles

Fil de nouvelles

Un franc succès pour la 8e édition de la Marche ouverte du Trottibus 

Le 7 mai dernier, plus de 130 marcheurs se sont donné rendez sur un des quatre trajets du Trottibus pour la 8e édition de la Marche ouverte. C’est dans une ambiance de plaisir et bonne humeur que les Trottineurs, Trottineuses, les bénévoles et tous ceux qui se sont joints à eux, ont marché vers l’école. À l’arrivée le comité Trottibus et la direction de l’école leur avaient préparé une surprise : une séance de Zumba pour bien s’échauffer et commencer la journée plein d’énergie.

Le petit-déjeuner de fin d’année du Trottibus

L’année scolaire, touche à sa fin et marque pour le Trottibus de l’école Saint-Germain d’Outremont une autre année pleine de joie dans l’air frais avec nos amis sur nos quatre trajets !

Pour souligner la fin de l’édition 2018-2019 du Trottibus, les bénévoles et marcheurs du Trottibus sont conviés le vendredi 14 juin pour le traditionnel petit-déjeuner de fin de l’année. Le déjeuner aura lieu dans la cafétéria de l’école à partir de 8 h. Nous prendrons une photo de famille dans la cour de l’école s’il fait beau.

Les trajets du Trottibus continueront de rouler jusqu’à la fin de l’année scolaire, soit le vendredi 21 juin. Pour ce qui est de la Rentrée 2019-2020, les dates de début des trajets et des modalités d’inscription seront données au mois d’aout.

Le Trottibus a besoin de vous ! Impliquez-vous comme bénévole !

Le Trottibus ne pourrait rouler sans les parents bénévoles et les bénévoles de la communauté qui s’impliquent chaque année. Pour l’année 2019-2020, le comité Trottibus est à la recherche de bénévoles pour marcher sur les trajets du Trottibus et aussi pour s’impliquer auprès du comité organisateur. Si vous êtes intéressés ou si vous voulez avoir plus de détails, contactez trottibussaintgermainoutremont@gmail.com

MarcheOuverte2019

Le Trottibus de l’école STGO en vedette au Lab École

Le 8 février dernier les Trottineurs et Bénévoles du Trottibus de l’école STGO ont participé à un tournage pour la websérie du Lab École*, dont l’un des volets est le transport actif. La capsule vidéo « Se déplacer » montre différentes manières d’intégrer la marche à l’école. Le Trottibus de l’école STGO est mis en vedette pour témoigner des bienfaits de la marche sur la santé, la socialisation et l’attachement au quartier.

Pour voir la capsule cliquez ici: https://www.facebook.com/labecole/videos/vl.838786963186369/533963357129781/?type=1

Lab

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui vise à rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir l’environnement des écoles de demain. Le rôle bénévole des membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, est de mobiliser cette réflexion collective en intégrant le savoir des enseignant(e)s à celui des professionnels (les) d’autres horizons pour créer les meilleures écoles qui favorisent le bien-être des élèves et du personnel scolaire du Québec.

8e édition de la Marche ouverte du Trottibus

Réservez à votre agenda : Marche ouverte du Trottibus — 7 mai 2019
Pour poursuivre la tradition : le comité Trottibus vous invite à chausser vos souliers et participer à la 8e édition de la Marche ouverte du Trottibus.
Quand ? : le 7 mai 2019 à 7 h 30
 ? : dans un des cinq trajets du Trottibus
Pourquoi  ? : Pour le plaisir de marcher ensemble, pour mieux connaître le Trottibus, pour se réapproprier la marche et pour valoriser les saines habitudes de vie.

Une activité surprise vous attendra dans la cour de l’école !

Plus d’information vous sera communiquée dans l’À Propos du mois de mai et par courriel. Soyez attentifs !

Le petit déjeuner de Noël du Trottibus : la tradition se poursuit

Fidèles au rendez-vous, 80 trottineurs et trottineuses et 25 bénévoles ont participé au traditionnel petit-déjeuner de Noël du Trottibus. Le tout débuta avec la prise de photo de « famille : un beau défi pour Marie-France de faire entrer ce beau groupe !

La directrice de l’école STGO, Mme Nancy Boyce, félicita les élèves et les bénévoles présents de marcher “beau temps, mauvais temps”, en rappelant les bienfaits du transport actif pour la santé. Ensuite, Consuelo Vásquez, bénévole du Trottibus depuis les débuts du projet pilote au printemps 2010, souligna la participation de l’école STGO au Défi active tes pieds de la Société Canadienne de Cancer, 4e au palmarès des écoles participantes avec 25 000 kilomètres parcourus. Un tirage du matériel de Wixx, partenaires du Défi active tes pieds, fit le bonheur de deux Trottineurs et d’un bénévole. Mais ce ne furent pas les seuls à partir avec un cadeau : tous les bénévoles du Trottibus reçurent des savons artisanaux fabriqués par les enfants inscrits au service de garde et les enfants, obtinrent un joli macaron Wixx qu’ils brandirent fièrement sur leurs chandails le sourire aux lèvres.

Une belle manière de commencer la journée et de remercier tous ceux et celles qui depuis maintenant 9 ans font “rouler” le Trottibus à l’école STGO !

Beau temps, mauvais temps, on marche !

L’hiver s’est annoncé plus tôt cette année : le froid, le vent et la neige faisant déjà partie de notre paysage quotidien. Ces défis hivernaux ne sont pas des obstacles pour les trottineurs, trottineuses et les bénévoles qui les accompagnent. « Beau temps, mauvais temps » dit la maxime du Trottibus. D’ailleurs, pour la petite histoire, au tout début du Trottibus, la Société canadienne du Cancer proposait d’arrêter les trajets pendant l’hiver. L’école Saint-Germain fut la première à contester cette consigne et donc à faire « rouler » le Trottibus toute l’année scolaire. Une tradition qui se maintient encore 7 ans après !

Déjeuner du Trottibus

Jeudi 20 décembre à la cafétéria de l’école.

Soyez des nôtres!

L’école STGO réussit avec brio le Défi active tes pieds : 24 000 km en 3 semaines ! 


activetespieds

La Société canadienne du cancer a lancé un défi aux écoles du Québec de parcourir 6000 km, soit la distance d’un bout à l’autre du Canada, entre le 8 et le 26 octobre 2018. En privilégiant le transport actif ou en réalisant des activités physiques pendant ladite période, les participants cumulaient des kilomètres pour leurs écoles. 26 familles de l’école Saint-Germain d’Outremont et le service de garde ont relevé le défi et ont parcouru collectivement 24 000 km, classant l’école 4e au palmarès des écoles participantes. Bravo ! De plus, la famille « Les Globetrotteurs » a été un des heureux gagnants du tirage de prix, se voyant octroyer une carte cadeau de 200 $ pour un établissement de la SÉPAQ de leur choix. Félicitations à tous les participants et bravo aux Globetrotteurs !

Défi Active tes pieds

activetespieds

Cher parent,

L’école participe cette année au Défi Active tes pieds.

DU 8 AU 26 OCTOBRE
Aidez-nous à parcourir 6000 km, soit la distance d’un bout à l’autre du Canada.

Avant le 8 octobre
Inscrivez votre famille en ligne sur defiactivetespieds.ca

Du 8 au 26 octobre
En famille, en solo ou entre amis
À l’école, au travail ou à la maison
Accumulez vos kilomètres parcourus activement via la plateforme Web defiactivetespieds.ca

Semaine du 4 novembre
Restez à l’affût : les résultats seront annoncés,
de même que les gagnants des prix de
participation. Visitez defiactivetespieds.ca pour les découvrir.

 

 

7e édition de la Journée Marche ouverte du Trottibus sous le soleil

Le soleil était de la partie le mardi 8 mai pour cette 7e édition de la Journée Marche ouverte du Trottibus de l’école Saint-Germain d’Outremont. Au total 150 marcheurs ont rejoint un des quatre trajets du Trottibus pour le plaisir de marcher en groupe et pour cumuler des cubes d’énergie. Le tout a été culminé en beauté avec du « boogie, woogie » dans la cour de l’école, une activité animée par l’école de danse d’Outremont. Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette journée !

Défi Pierre Lavoie

defipierrelavoielogo2

7e édition à STGO

Le concours « Lève-toi et bouge » a lieu pendant le mois de mai et coïncide avec le mois de l’activité physique.
Les élèves de STGO poursuivent la tradition en participant une fois de plus au GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE. Ce mouvement provincial, qui touchera plus de 2000 établissements, s’est donné pour mission d’encourager les Québécois à adopter de saines habitudes de vie sur une base régulière de façon à ce que les choix santé deviennent la norme pour les générations de demain. Nous vous encourageons donc à saisir toutes les occasions qui s’offrent à vous pour bouger avec vos enfants.
Merci d’aider votre enfant à comptabilisera ses cubes d’énergie dans son carnet. Un bloc de quinze minutes d’activité physique équivaut à un cube d’énergie par personne. Donc, si quatre personnes dans la famille font une activité physique pendant 30 minutes, cela totalisera 8 cubes !
www.levetoietbouge.com

levetoietbouge

Beau temps, mauvais temps… On marche !

Le retour après les fêtes a été  marqué par une météo des plus capricieuses : températures hors normes, plusieurs centimètres de neige accumulée, pluie verglaçante, rafales de vent, ciel gris et, heureusement, soleil rayonnant ! Plus que jamais les Trottineurs, Bénévoles et Assistants-Bénévoles font honneur à la maxime du Trottibus : beau temps, mauvais temps, on marche ! Félicitations à tous ceux qui marchent pour se rendre à l’école en dépit des intempéries. Vous participez ainsi à rendre le transport actif une réalité de tous les jours !

photo Trottibus janvier 2018 (2)

Pin It on Pinterest

Share This