Fil de nouvelles

Fil de nouvelles

Formation Trottibus 2014 = comment accompagner nos élèves vers l’école en toute sécurité ?

Très chers parents, bénévoles et assistants-bénévoles,

Le Comité Trottibus est heureux de vous inviter à une rencontre d’échanges et de discussion sur le thème de la sécurité lors des déplacements vers l’école et ses abords.

Qui: anciens et nouveaux bénévoles, assistants bénévoles (AB) et parents de Trottineurs et/ou AB

Quand : mercredi 19 novembre 2014

Heure : 18h15 à 19h30

: bibliothèque de l’école

La rencontre se déroulera en 3 temps :

1. Courte présentation de Consuelo Vasquez, coordonnatrice du Trottibus de l’école, sur les normes de sécurité routière pour la marche en groupe ;
2. Discussion en deux tables rondes (une pour les bénévoles et parents, l’autre pour les AB) afin de partager nos expériences Trottibus ainsi que des trucs et astuces pour une marche agréable et sécuritaire.
3. Retour en plénière.

Afin d’organiser cette soirée, le Comité Trottibus vous demande de bien vouloir confirmer votre présence et/ou celle de votre enfant (si vous êtes un parent d’AB) d’ici le vendredi 14 novembre à l’adresse : TrottibusSaintGermainOutremont@gmail.com ou par téléphone au secrétariat de l’école, au 514 735-6691.

Soyez nombreux!
Consuelo et Marie-Claude, pour le Comité Trottibus.

Halloween 2014

TRO_LAPose_Hallowee2014OLYMPUS DIGITAL CAMERAComte Dracula, geisha, Monsieur, vampire, aventurier, sorcières et sorcier ont déambulé jusqu’à l’école cette matinée du 31 octobre 2014. Crédits photos : A. Z..

TRO_Sorcieres_Halloween2014

TRO_CompteDracula_Halloween2014TRO_Lawrenced'Arabie_Halloween2014TRO_HarryPotter_Hallowee2014

Venez faire une différence, en montant à bord du Comité Trottibus!

Le Comité Trottibus recherche actuellement des parents bénévoles Trottibus pour combler trois postes vacants sur le Comité Trottibus.

Dynamique, vous avez des idées à partager dans le but de promouvoir le développement de saines habitudes de vie et la valorisation du transport actif auprès des jeunes élèves de notre école ?

Organisateur talentueux, communicateur expert, vous désirez mettre à contribution vos compétences dans le cadre des nombreuses activités du Trottibus?

Vous êtes disponible tout au plus une douzaine d’heures pendant l’année scolaire pour des rencontres en Comité, l’organisation et la tenue d’activités spéciales?

Il y a une place pour vous!

Pour manifester votre intérêt et/ou en savoir davantage, SVP joindre Consuelo Vasquez, coordonnatrice du Trottibus à l’école : TrottibusSaintGermainOutremont@gmail.com

C’est bientôt reparti ! – 4e édition du Trottibus de Saint-Germain d’Outremont

Le Trottibus, l’autobus pédestre de l’école Saint-Germain d’Outremont, se mettra bientôt en branle.

Et cela au grand bonheur des enfants qui apprécient marcher en bonne compagnie pour se rendre en classe le matin!

Auparavant, le Comité Trottibus doit recevoir un nombre suffisant d’inscriptions d’élèves de la maternelle à la 3e année ainsi que de parent(s) qui, à titre de bénévole(s), voudront cette année accompagner, à raison de une à deux matinées par semaine, les Trottineurs le long des parcours fléchés.

Le Comité Trottibus attend de plus les inscriptions des élèves de la 4e à la 6e année intéressé(e)s à devenir Assistant(e)s bénévole(s) (AB).

Être AB, cela signifie, dans un premier temps, s’impliquer comme aide accompagnateur(trice)s des Grands trotteurs (bénévoles adultes) un à plusieurs matins par semaine. Et, dans un deuxième temps, c’est faire partie du Club des AB, un dynamique comité initiateur de projets et organisateur d’activités orientés «transports actifs, développement et maintien de saines habitudes de vie»! Le Club des AB est chapeauté par Mme Camille, enseignante d’éducation physique à l’école.

À titre de rappel, les formulaires d’inscription 2014-2015 (format papier) ont déjà été remis (jeudi 28 et vendredi 29 aout) aux élèves de tous les niveaux par leur enseignant(e) respectif(ve) (voir dans le sac à dos de votre (vos) enfant(s)).

Vous pouvez aussi les télécharger à partir de ces fichiers .pdf : FormulaireInscriptionTrottineurs&Benevoles_2014-2015 et/ou FormulaireInscriptionAB_2014-2015

Une fois de plus… Avant de redémarrer le Trottibus cet automne sur l’un et/ou l’autre des trois trajets habituels, le Comité Trottibus doit avoir reçu suffisamment d’inscriptions d’élèves et de bénévoles adultes! Les inscriptions des futur(e)s bénévoles parents se font aussi par le biais du formulaire d’inscription des Trottineurs.

C’est pourquoi il est très important de COMPLÉTER et de SIGNER les FORMULAIRES qui s’appliquent à votre situation et de les RETOURNER à l’enseignant(e) de votre enfant ou encore au Secrétariat de l’école D’ICI le VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014.

Dès les conditions de reprise du Trottibus de Saint-Germain d’Outremont satisfaites – nombre suffisant d’élèves marcheurs et bénévoles adultes/trajet/matin – le coup d’envoi officiel de sa 4e édition pourra vous être annoncé vers le 18 septembre par la responsable de votre trajet.

En prévision de la reprise de la marche, les Trottineurs se verront remettre un dossard aux couleurs du Trottibus. En le portant les matins de marche ils pourront ainsi facilement être identifiés aux arrêts et en chemin par les Grands trotteurs et les AB.

Les Grands trotteurs recevront aussi un dossard jaune fluo permettant de bien les identifier.

Tandis que les AB recevront chacun un brassard, fluo aussi, à porter lors de leur matinée d’accompagnement.

Entre temps, pour joindre le Comité Trottibus:
TrottibusSaintGermainOutremont@gmail.com

Ou la responsable de votre trajet:

Trajet 1A: Marie-Claude Petit: marieclau.petit@gmail.com

Trajet 1B: Consuelo Vasquez: consuevasquez@gmail.com

Trajet 2: Sara Joli-Coeur: sara.joli-coeur@nortonrosefulbright.com

Pour terminer, d’ici le 12 septembre date limite pour la remise de votre(vos) formulaire(s) d’inscription au Secrétariat de l’école ou à l’enseignant(e), le Comité Trottibus vous souhaite une fort agréable rentrée scolaire 2014-2015!

Par Marie-Claude Petit

Parcours fléchés Trottibus tout beaux, tout frais!

Les auriez-vous remarqués?

Les parcours fléchés des trois trajets du Trottibus menant à l’école Saint-Germain d’Outremont ont été rafraîchis!

Pochoirs Pattes_copie

Ces logos bleus et verts seront, cette année encore, le point de rencontre des Trottineurs de notre école, soit des élèves de la maternelle à la 3e année qui se seront inscrits au Trottibus, dans l’attente de leur… autobus pédestre matinal!

C’est à ces arrêts, pochés à des intervalles stratégiques, réguliers et sécuritaires, que les Grands Trotteurs, nos bénévoles parents et du quartier, accompagnés de leurs Assistants (élèves de la 4e à la 6e année), feront «monter à bord» nos enfants et les accompagneront jusque dans la cour de l’école ou encore au local d’accueil du Service de garde (maternelle).

Pochoirs Trottibus_copie

La période d’inscription au Trottibus débutera au premier jour de la rentrée scolaire (jeudi 28 août). Une lettre d’information et un formulaire d’inscription (Trottineurs, Grands trotteurs et Assistants bénévoles) seront déposés dans le sac à dos de votre (vos) enfant(s) par leur enseignante respective.

La date de la reprise officielle de l’édition 2014-2015 du Trottibus vous sera aussi communiquée par le biais de cet envoi.

La participation des parents au Trottibus est toujours la bienvenue! Que ce soit pour accompagner les Trottineurs un matin/semaine, s’impliquer dans le Comité organisateur, donner un coup de pouce pour des aspects logistiques ponctuels, ouvrir un nouveau trajet, etc.

Des questions?

Nous vous invitons à communiquer avec Consuelo Vasquez, coordonnatrice du Trottibus:

trottibussaintgermainoutremont@gmail.com

Dans la perspective de vous compter en très grand nombre cette année, le Comité Trottibus vous souhaite de passer une bonne fin d’été et… une bonne rentrée scolaire!

Par Marie-Claude Petit

Bon été & Bénévoles recherché(e)s pour septembre 2014 !

Le Trottibus de l’école Saint-Germain d’Outremont reprendra la route en septembre aux profit des élèves marcheurs sur les trois trajets habituels.

Les responsables de trajets sont présentement à la recherche de bénévoles parents ou du quartier pour assurer la survie des trajets sur une base quotidienne.

Un seul matin d’investissement par semaine par bénévole… et le tour est joué !

Intéressé(e) ?

Nous écrire – même pendant l’été, à :

trottibussaintgermainoutremont@gmail.com 

 

Petit déjeuner Trottibus pour souligner la fin de l’édition 2013-2014 !

C’était matinée de fête le mardi 10 juin alors que le Comité Trottibus de Saint-Germain, de pair avec la Direction de l’école, ont souligné de façon bien particulière la fin de l’édition de marche 2013-2014, autour d’une tablée d’alléchantes brochettes fruitées, de viennoiseries sucrées-salées, et autres accompagnements.

TRO_Petitdej_Juin2014_2 copie

«L’édition 2013-2014 est l’une des meilleures éditions depuis l’ouverture des trois trajets, au printemps 2011», souligne Dahn, un des premiers bénévoles accompagnateurs Trottibus, responsable du Trajet 1A Darlington/Willowdale depuis ses débuts, et  membre du Comité Trottibus.

TRO_Petitdej_Juin2014_3 copie

Par ailleurs, en cette fin d’année scolaire, à l’issue de quatre années de marche (printemps 2010 au printemps 2014), et cela beau temps mauvais temps, Dahn a décidé de laisser sa place à la relève. Question de passer à de nouveaux projets!

TRO_Petitdej_Juin2014_7 copie

Merci Dahn pour cette si généreuse implication! Tu manqueras à plusieurs : les petits Trottineurs que tu as si bien accompagnés, tes assistants bénévoles que tu as diligemment épaulés et les bénévoles parents et membres de la communauté que tu as formés, guidés, écoutés, encouragés…

 

Un autre départ fut souligné, soit celui de Caroline, responsable du Trajet 2 Du Manoir/Hartland/Vincent-d’Indy. Caroline s’est jointe au Trottibus dans les toutes premières éditions et faisait aussi partie du Comité Trottibus.

TRO_Petitdej_Juin2014_6 copieCaroline manquera aussi aux fidèles marcheurs sur son trajet, saison après saison, et  à ceux et celles qui ont pu apprécier sa grande écoute, sa grande créativité et sa belle générosité! Caroline tu es super!

 

Caroline et Dahn verront leur relève assurée dès cet été, en prévision de la reprise du Trottibus en septembre, par Sara et Marie-Claude, des parents d’élèves marcheurs qui s’impliquent depuis quelques saisons déjà sur leur trajet respectif voire même dans le Comité Trottibus.

TRO_Petitdej_Juin2014_4 copie

TRO_Petitdej_Juin2014_9 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la grande joie de tous, Consuelo, la coordinatrice du Trottibus de Saint-Germain, a décidé de s’engager pour une 11e saison consécutive cela tant à titre de responsable du Trajet 1B Van Horne/Wilderton/Willowdale que membre du Comité Trottibus.

TRO_Petitdej_Juin2014_8 copie

Consuelo, tous et toutes, incluant la Direction de l’école, te sont des plus reconnaissant(e)s pour cette énergique, inspirante et inestimable implication qui valorise le transport actif pour tous les marcheurs, actuels et futurs, sur les trois trajets qui mènent vers l’école.

Et pour épauler les responsables de trajets, soutenir l’organisation d’évènements spéciaux tout au long des éditions Trottibus, sans oublier la fabrication d’épatantes surprises pour toujours souligner la persévérance de tous les marcheurs Trottibus, notamment en mettant à contribution les assistants bénévoles, en l’occurrence les élèves de 4e, 5e et 6e, le Comité Trottibus se doit aussi de souligner l’appui inconditionnel ainsi que le leadership de Mme Camille, enseignante d’éducation physique à l’école.

Mme Camille, nous comptons de nouveau sur vous dès septembre prochain!

TRO_Petitdej_Juin2014_10 copie

TRO_Petitdej_Juin2014_5 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que le Trottibus de l’école Saint-Germain d’Outremont ne soit pas plus accompagné par la Société canadienne du cancer (SCC) depuis septembre 2013, Mme Laurie Julien, agente de développement du transport actif à la SCC, nous a fait l’honneur de sa présence.

TRO_Petitdej_Juin2014_11 copie

Mme Julien a soutenu de très près les efforts de Consuelo et Danh, entre autres personnes impliquées, lors du projet pilote visant à implanter le Trottibus à notre école au printemps 2011.

Et cela a remarquablement porté fruit: Saint-Germain d’Outremont est l’une des toutes premières au Québec à avoir adopté le Trottibus!

Bref, cette matinée haute en émotions et en couleurs a surtout permis à tous et à toutes de se rassembler dans la convivialité avant les grandes vacances oh! combien bien méritées…

Bon été et au plaisir de marcher en votre compagnie en septembre! 

(Par Marie-Claude Petit)

MERCI à vous TOUS et TOUTES pour cette SUPERBE ANNÉE de MARCHE 2013-2014!

Nous vous souhaitons de passer un bel été 2014 !

TRO_PhotoFamilleSaison2013-2014

 

 

 

 

Pour ce qui est de la rentrée 2014-2015 nous vous informerons lors du premier jour de classe de la date de début du Trottibus et des modalités d’inscription.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec la
responsable du trajet sur lequel votre (vos) enfant(s) marchera(ont) :

Trajet 1A: Marie-Claude Petit: marieclau.petit@gmail.com

Trajet 1B: Consuelo Vasquez: consuevasquez@gmail.com

Trajet 2: Sara Joli-Coeur: sara.joli-coeur@nortonrosefulbright.com

Merci et au plaisir de vous croiser sur la route!

Le Comité Trottibus
TrottibusSaintGermainOutremont@gmail.com

 

Dernier jour de marche Trottibus: «C’est quand? Le vendredi 20 juin!»

Bonjour chers parents de Trottineurs et/ou Assistants bénévoles du Trottibus,

Les vacances arrivent à grand pas et de même l’arrêt du Trottibus pour l’année scolaire 2013-2014.
Veuillez noter que le dernier matin de marche du Trottibus sera le vendredi 20 juin.
Cela veut dire que le lundi 23 juin (qui est aussi une journée d’école) il n’y aura pas de Trottibus.
Aussi, nous vous rappelons que les dossards remis en début d’année doivent être retournés à l’école, et ce, dès maintenant. Une boîte à l’entrée du secrétariat est prévue à cet effet.
TRO_DossardsTrottibuslessives_ETE2013_Rognee_Par MCPETIT
Si le dossard n’est pas retourné d’ici le 20 juin un montant de 5$ vous sera demandé, tel que décrit dans le formulaire d’inscription que vous avez signé en début d’année.
Pour votre information, à ce jour, il nous manque encore 27 dossards! Cherchez bien dans vos tiroirs et ramener le à l’école dès que possible.
Pour ce qui est de la Rentrée 2014-2015 nous vous informerons des dates de début des trajets et des modalités d’inscription avant la fin de la présente année scolaire.
Merci et au plaisir de vous croiser sur la route!
Le Comité Trottibus

RAPPEL à tous les parents d’élèves qui habitent le long des trajets Trottibus : nous avons un urgent besoin d’une relève de 20 bénévoles pour réactiver les trois trajets cet automne! Voir le texte à cet effet plus bas dans cette même section.

Intéressés? Disponibles? Des questions? SVP nous écrire à: TrottibusSaintGermainOutremont@gmail.com

Doublé à inscrire à votre agenda – Prise de photos 2 juin & Petit déjeuner 10 juin!

«Dites ‘’cheese’’ !»

Le Comité Trottibus convie tous ses marcheurs Trottibus, Bénévoles, Assistants bénévoles et Trottineurs, de cette année scolaire 2013-2014 à venir prendre une pose pour la postérité.

Quand ? : lundi 2 juin, tout juste à l’arrivée des Bénévoles, assistants bénévoles et Trottineurs des trois trajets devant l’école.

M. Rivard, directeur de l’école, sera aussi des nôtres ! TRO_Calendrier Journal Mai-Juin 2014

La photo de groupe prise, les Trottineurs qui auront porté leur dossard jaune pour l’occasion (ce qui est grandement encouragé !) pourront le déposer dans la boîte prévue à cet effet, en prévision de l’inventaire annuel.

À noter : des frais de 5$ seront réclamés aux parents dont le dossard de leur enfant n’aura pas été retourné d’ici la mi-juin.

 

Petit déjeuner de fin d’année scolaire Trottibus

Le Comité Trottibus convie ses Bénévoles, assistants bénévoles et Trottineurs à un petit déjeuner amical le mardi 10 juin, dès l’arrivée des marcheurs à l’école.

Au menu: des viennoiseries, des boissons chaudes ou rafraîchissantes.

Prière de confirmer votre présence à Sylvie avant le 5  juin : 514 735-6691, poste 1 ou Sylvie.Bouchard5@csmb.qc.ca

(par M.-Cl. Petit)

Pin It on Pinterest

Share This